« Le bonheur que nous a apporté la Fondation Tandana est comme l’eau fraîche qui donne de la force au poisson. Nous ne sommes pas favorisés par la nature mais Dieu a mis Tandana sur notre route pour nous remplir de joie et de force. Longue vie à la coopération amicale entre Tandana et le village de Kansongho ».

-- Seguemo Tembiné, Chief, Kansongho, Mali

Aperçu des initiatives de la communauté


Tandana assiste les communautés au Mali et en Équateur en implémentant des projets qui les aident à atteindre leurs objectifs d’amélioration de leurs conditions de vie, d’élargissement de leurs opportunités, et d’amélioration des expériences éducationnelles de leurs étudiants. Nous soutenons les projets qui résultent des initiatives des communautés et organisations locales, de telle sorte que nous savons que les personnes qui doivent les soutenir sont impliquées et que les projets sont réellement importants pour les personnes qu'ils affectent. La communauté locale apporte toujours une contribution significative au projet, et parfois des groupes de volontaires aident également. Nous fournissons également certains services à la demande des communautés locales. Vous pouvez effectuer des dons directement à un projet spécifique ou bien à nos fonds généraux.

 

Parce que les projets proviennent des priorités des communautés, ils sont tous de différentes sortes et sont adaptés à la situation spécifique et aux conditions des villages à qui ils servent. Ils entrent souvent dans les grandes catégories de la sécurité alimentaire, des ressources en eau, de l'éducation, de la préservation de l'environnement, de la santé, de la génération de revenus ou des infrastructures communautaires.

La gestion des projets


  External link opens in new tab or window 
Des conseils communautaires locaux, des dirigeants d'écoles ou d'organisations ou, souvent, des comités spécialement formés gèrent des projets communautaires en Équateur et au Mali. Ces comités établissent des règles et des pratiques pour s'assurer que les projets sont correctement soutenus et se réunissent de façon indépendante pour prendre des décisions au sujet de tel ou tel projet. Certains comités remplissent une fonction spécifique, comme le comité des outils, qui s'occupe des outils communaux et les loue pour des usages individuels. Tous les comités rendent des comptes à l'assemblée générale du village.

 

Chaque membre du comité remplit des rôles et des fonctions spécifiques, importants pour le succès du projet. Un comité concernant la banque de céréales au Mali, par exemple, comprend un président, un secrétaire, un trésorier, des vendeurs et un conseiller expérimenté. Pour le comité de la banque de coton à Kansongho, outre les fonctions habituelles, il y a une secrétaire pour la résolution des conflits, et tous les membres sont des femmes, sauf un homme qui est chargé d'expliquer les besoins du comité aux hommes du village.

 

Tandana offre une formation sur la façon d'exécuter ces rôles ainsi que sur les responsabilités du comité pour superviser le travail et en rendre compte à la communauté. Nous encourageons tous les membres de la communauté à suivre les progrès et à demander aux membres du comité des rapports de situation pour s’assurer de la reddition des comptes.

 

Du fait que les comités assument la responsabilité des projets et que la communauté dans son ensemble supervise le travail des comités, les projets sont assurés d'un résultat plus fructueux et de tirer des bénéfices et avantages plus complets à long terme. Et dans ce processus, les membres de la communauté acquièrent les compétences de gestion ainsi que la confiance en soi nécessaires pour prendre de nouvelles initiatives par leurs propres moyens.

Community Initiatives

"The happiness that The Tandana Foundation has brought us is like fresh water that gives strength to the fish.  We are not favored by nature, but God has put The Tandana Foundation in our path to fill us with joy and strength.  Long live the friendly cooperation between The Tandana Foundation and the village of Kansongho."
-- Seguemo Tembiné, Chief, Kansongho, Mali

 Community Initiatives Overview


Tandana assists communities in Mali and Ecuador in implementing projects that help them reach their goals of improving living conditions, expanding opportunities, and enhancing educational experiences of their students.  We support projects that are the initiatives of local communities and organizations, so that we know the people who must sustain them are committed and that the projects are truly important to the people they affect.  The local community always makes a significant contribution to the project, and sometimes visiting volunteer groups help too.  We also provide certain services at the request of local communities.  You can donate directly to a specific project or to our general fund.


Because the projects come from the priorities of the communities, they are of all different kinds and are adapted to the specific situation and conditions in the villages they serve.  Often they fall into the broad categories of food security, water resources, education, environmental conservation, health, income generation, or community infrastructure.


Project Management

   
Local community councils, school or organization leaders, or, often, specially-formed committees manage community projects in Ecuador and Mali.  These committees establish rules and practices for making sure the projects are sustained well and meet independently to make decisions about the project.  Some committees fulfill a specific function, such as the tool committee, which cares for communal tools and rents them out for individual use.  All committees report to the general assembly of the village.

Each member of the committee fulfills specific roles and functions important to the project's success. A grain bank committee in Mali, for example, includes a president, secretary, treasurer, salespeople, and an elder adviser. On the cotton bank committee in Kansongho, in addition to the usual offices, there is a secretary for conflict resolution, and all members are women except for one man who is charged with explaining the committee's needs to the men of the village.   

Tandana provides training in how to execute these roles and also on the responsibilities of the committee for overseeing work and reporting back to the community.  We encourage all community members to keep up on progress and ask committee members for status reports to ensure accountability. 

With committees taking responsibility for the projects and the community as a whole overseeing committee work, the projects are assured a more successful outcome as well as more comprehensive long-term benefits.  And in the process, community members gain the management skills as well as the self-confidence necessary to take on new initiatives on their own.